Conseillers en services communautaires - FAQ
« Être reconnue à titre de conseillère en services à la personne professionnelle est l’une des choses les plus importantes pour moi. Je ne suis pas « juste » une conseillère en services à la personne; le gouvernement provincial reconnaît que je suis une professionnelle dans mon domaine. Je suis particulièrement fière d’être la première conseillère en services à la personne certifiée, de faire partie de l’histoire au Nouveau-Brunswick et de jouer un rôle en vue d’aider à améliorer ma profession.
Si vous aimez votre travail, comme plusieurs d’entre nous, je vous encourage fortement à obtenir votre certification. Je crois que nous méritons de meilleurs salaires et même s’il n’y a aucune échelle salariale actuellement rattachée à cette certification volontaire, c’est une première étape qui pourrait mener à des améliorations en matière de rémunération et de conditions de travail. Le processus est facile, rapide et gratuit. Je le recommande fortement. »
Lise Hitchcock, Conseillère en services communautaires
- Comment puis-je obtenir la certification comme conseiller en services communautaires?
Trois options s’offrent pour l’obtention de la certification comme conseiller en services à la personne :
- Une clause des droits acquis (sans examen) basé sur divers critères, dont un minimum de 8 000 heures de travail au sein de la profession au 1er juillet 2021 pour une période de 4 ans, dans le cas des personnes sans formation reconnue.
- Une clause des droits acquis (sans examen) basé sur divers critères, dont un minimum de 4 000 heures de travail au sein de la profession au 1er juillet 2021 pour une période de 4 ans, dans le cas des personnes possédant une formation reconnue.
- La réussite d’un examen écrit, dans le cas des personnes répondant à certains critères, notamment une formation reconnue et 3 000 heures d’expérience professionnelle au sein de la profession de conseiller en services à la personne.
Nous téléverserons les documents sur la procédure pertinente en format PDF sur ObtenezVotreCertificationNB.ca. Veuillez consulter le site ou communiquer avec votre bureau régional d’Apprentissage et Certification professionnelle (ACP) pour prendre connaissance de tous les critères à respecter et soumettre une demande de certification.
- Qui pilote le processus de certification? Pourquoi y accordons-nous maintenant une importance spéciale?
La population vieillissante au Nouveau-Brunswick ainsi que le nombre grandissant de personnes vulnérables, y compris des milliers d’enfants, familles ou adultes handicapés, a rendu plus pressante et plus complexe que jamais la nécessité de soutenir les services à la personne, et la pandémie de COVID-19 a mis en relief l’importance des travailleurs essentiels de première ligne.
- Quels sont les droits à payer pour l’obtention du certificat d’aptitude avec examen écrit?
Le droit d’évaluation du certificat d’aptitude avec examen écrit est fixé à 100 $.
Le droit d’examen du certificat d’aptitude est de 250 $. - Quel est le droit à payer pour l’obtention du certificat d’aptitude sans examen écrit (clause des droits acquis)?
Un droit de 200 $ est exigé pour l’obtention du certificat d’aptitude (clause des droits acquis) sans examen écrit.
- Puis-je obtenir de l’aide pour le paiement des droits?
Une aide financière sera offerte pour les candidats éligibles et ce pour une période définie. SVP communiquer avec le personnel en région de la Direction de l’Apprentissage et de la Certification Professionnelle pour plus de renseignements.
- Comment puis-je soumettre une demande de certification?
Connectez-vous avec un bureau près de chez vous.
- Même si la certification est volontaire, est-ce que cette mesure aura un effet sur mon emploi?
La mise en place de la certification professionnelle est volontaire et n’aura pas d’incidence négative sur votre emploi actuel, peu importe que vous décidiez de ne pas soumettre de demande de certification ou que votre demande soit rejetée.
- Est-ce que je toucherai un meilleur salaire ou bénéficierai de meilleurs avantages en obtenant la certification?
Aucune échelle salariale n’est actuellement rattachée à la certification, mais les défenseurs de la profession continuent à insister sur le fait que le principal facteur qui fera de la profession de conseiller en services communautaires un choix de carrière viable et intéressant est que les salaires attribués soient fonction des compétences.
La mise en place de la certification professionnelle volontaire est une première étape cruciale qui finira par uniformiser la qualité des soins et du counseling offerts aux clients, et créera un parcours de carrière gratifiant pour les praticiens qui leur fournissent un soutien, à domicile ou au sein d’autres milieux de travail. La certification a le potentiel de mener à l’amélioration des salaires ainsi que des meilleures conditions de travail.
- Quels sont les avantages de la certification pour les employés?
L’avantage que procure la certification aux intéressés est de voir leurs titres, les compétences qu’ils ont acquises et leur expérience professionnelle reconnus à l’échelle provinciale.Il est indubitable que le statut professionnel des intéressés et la confiance du public à l’endroit de la profession s’amélioreront au fur et à mesure que le nombre de praticiens certifiés augmentera et sera connu, ce qui contribuera à faire de la profession de conseiller en services communautaires un choix de carrière viable et intéressant.
- En quoi consiste l’examen écrit?
L’examen sera un questionnaire à choix multiples que le bureau régional d’Apprentissage et Certification professionnelle (ACP) fera passer aux intéressés .La note de passage sera un pourcentage de 70 % de réponses correctes aux questions.
- Que prévoit la cause des droits acquis?
Les candidats possédant une expérience professionnelle et des compétences confirmées au sein de la profession au 1er juillet 2021 sont exemptés de l’examen. La période de clause des droits acquis expire en juillet 2025, après quoi la seule option possible pour la certification sera la réussite d’un examen.
- Que signifient au juste « expérience professionnelle et compétences confirmées »?
Les candidats doivent répondre à certains critères, notamment obtenir une confirmation d’un ou de plusieurs employeurs antérieurs d’un nombre minimal d’heures d’expérience professionnelle au sein de la professione et une confirmation qu’ils ont acquis les compétences obligatoires particulières prescrites sur le formulaire de confirmation de l’employeur.
- Quel est le nombre minimal d’heures de travail qu’il faut accumuler comme conseiller en services communautaires pour bénéficier de la clause des droits acquis?
Les candidats possédant une formation reconnue doivent obtenir d’un employeur une confirmation de l’accumulation d’au moins 4 000 heures d’expérience professionnelle au 1er juillet 2021.
Les candidats sans formation reconnue doivent obtenir d’un employeur une confirmation de l’accumulation d’au moins 8 000 heures d’expérience professionnelle au 1er juillet 2021.
- Qu’entendons-nous par formation ou études reconnues?
Les titres de compétences de tous les candidats seront évalués par les fonctionnaires de la Direction de l’apprentissage et de la certification professionnelle (ACP) du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT), et ils seront comparés aux normes provinciales de formation des conseiller en services communautaires reconnues par le secteur.
- Si je ne peux pas bénéficier de la clause des droits acquis parce que je ne possède pas l’expérience professionnelle requise au 1er juillet 2021, comment puis-je obtenir la certification?
Votre seule option sera de passer avec succès un examen et cette option est seulement offerte aux personnes possédant une formation ou des études reconnues. Il faut satisfaire aux conditions préalables qui suivent pour passer l’examen :
- une confirmation de l’employeur de l’accumulation de 3 000 heures d’expérience professionnelle au sein de la profession et une attestation que vous avez acquis les compétences obligatoires particulières précisées sur le formulaire de confirmation de l’employeur;
- une formation ou des études postsecondaires reconnues et une preuve d’achèvement d’un programme de formation reconnu par ACP;
- une preuve de certificat valide de secourisme et de RCR;
- soumettre une demande de participation à un examen, payer les droits pertinents, passer l’examen et obtenir une note de plus de 70 %.
Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec le bureau régional d’Apprentissage et Certification professionnelle.
- Quand puis-je soumettre une demande de certification en vertu de la clause des droits acquis?
Vous pouvez soumettre votre demande ainsi que vos formulaires de confirmation d’employeur au ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT) dès le 1er juillet 2021 pour une période de 4 ans.
- Quand puis-je soumettre une demande de certification avec examen écrit?
Nous prévoyons terminer la préparation de l’examen d’ici juillet 2021, après quoi une date sera déterminée pour la soumission des demandes et des formulaires de confirmation d’employeur au bureau régional d’Apprentissage et Certification professionnelle (ACP).
Veuillez communiquer avec votre bureau régional d’Apprentissage et Certification professionnelle (ACP) pour en apprendre davantage.
- Combien de temps durera l’examen et selon quelle fréquence auront lieu les examens? Combien de temps faudra-t-il pour recevoir les résultats?
Le candidat a quatre heures pour passer l’examen. Dans certains cas, des exceptions peuvent être accordées pour l’obtention d’heures supplémentaires. Les examens sont généralement organisés une fois par mois dans chaque région; des exceptions sont possibles selon le nombre de candidats demandant de les passer.
Les résultats seront communiqués au candidat par la poste dans les deux semaines suivant l’examen.
- Quels sont les avantages de la certification des employés pour les employeurs?
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick collabore avec les organismes communautaires et ceux du secteur dans le cadre de notre engagement commun à résoudre les problèmes de longue date existant au sein du domaine des services communautaires. La mise en place de la certification professionnelle volontaire est une première étape cruciale qui finira par uniformiser la qualité des soins et du counseling offerts aux clients et créera un parcours de carrière gratifiant pour les praticiens qui leur fournissent un soutien, à domicile ou au sein d’autres milieux de travail. La certification a le potentiel de mener à l’amélioration des salaires ainsi que des meilleures conditions de travail.
- Quelle motivation peuvent avoir les personnes qui ont accumulé 3 001 heures de travail pour passer l’examen alors qu’elles peuvent simplement attendre, continuer à travailler jusqu’à l’accumulation de 4 000 heures, puis fournir une preuve de leur formation ou études?
Seuls les candidats possédant déjà un minimum de 4 000 heures d’expérience professionnelle au 1er juillet 2021 peuvent être exemptés de l’examen de certification pour les conseillers en services communautaires. Même s’il est vrai que ces candidats peuvent être exemptés de l’examen, certains candidats pourraient décider de le passer afin d’obtenir un certificat d’aptitude avec examen au lieu d’un certificat d’aptitude sans examen, techniquement appelé une lettre d’authenticité.
Même si le seuil pour l’exemption de l’examen est fixé à 4 000 heures d’expérience professionnelle au 1er juillet 2021, vous pourriez être admissible à passer l’examen si vous possédez 3 000 heures d’expérience professionnelle ainsi qu’une formation ou des études reconnues.
- La certification comme conseiller en services communautaires se limite-t-elle aux travailleurs occupant un poste ainsi appelé?
Non. Les titres de postes des travailleurs peuvent varier et ils varient effectivement au sein du secteur des services communautaires. Les travailleurs visés comprennent, mais non exclusivement, les conseillers en services communautaires, les préposés au soutien institutionnel, les conseillers en vie autonome, les intervenants en situation de crise, les aides-éducateurs, etc. La certification est accessible à tous les conseillers en services communautaires occupant des postes désignés par n’importe lequel de ces titres.
- La certification des conseillers en services communautaires est-elle restreinte à certains secteurs ou milieux de travail?
Non. La profession de conseiller en services communautaires a été désignée par la Commission de l’apprentissage et de la certification professionnelle du Nouveau-Brunswick comme profession indépendante le 3 mai 2018 et la certification n’est pas restreinte à des milieux de travail ou des employeurs particuliers.
- Si j’ai déjà obtenu un certificat attestant ma formation (ex. certificat d’un collège accrédité) pourquoi dois-je présenter une demande de certification professionnelle en tant que conseiller(ère) en services communautaires?
Un certificat ou diplôme n’est pas une certification professionnelle. C’est le personnel désigné de la Direction de l’Apprentissage et certification professionnelle de la province qui devront évaluer et faire la détermination si la formation reçue rencontre les normes de l’industrie pour les conseillers(ères) en services communautaires. Vous devrez également avoir acquis certaines compétences jugées essentielles pour obtenir la certification professionnelle ainsi qu’un nombre d’heures spécifié comme expérience de travail tel que confirmé par votre employeur.